Maintenir un service d’abattoirs publics de proximité
À partir du cas de l’abattoir du Haut-Béarn, un débat s’est tenu dans les Pyrénées-Atlantiques sur l’avenir de ces outils d'abattage de proximité en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) a organisé un débat sur l’avenir des abattoirs de proximité, à Oloron-Sainte-Marie le 20 décembre 2024. Il resterait environ 230 abattoirs en France alors qu’ils étaient 400 en 2003, les abattoirs publics étant particulièrement concernés par les fermetures.
Une situation diffile pour l'abattoir du Haut-Béarn
Dans cette sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l’abattoir du Haut-Béarn sort justement d’une situation difficile, cumulant pannes, départ de personnel et pour finir, une fermeture temporaire d'un mois en juillet 2024. « La situation était catastrophique, avec des employés débutants et sans pilote, a expliqué la nouvelle directrice Aurélie Aubry, arrivée en octobre 2024. La priorité fut de former, sécuriser et restructurer une équipe. »
Avec une capacité de l’ordre de 3 000 tonnes par an (porcs, bovins et veaux), cet Epic (1) dépend de la communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB). À la fin de 2024, l’abattoir a perçu 375 000 € d’avance de trésorerie qu’il devra rembourser à la CCHB à partir de 2026 (37 500 € par an pendant 10 ans). « À présent, il n’y a plus de difficulté sur l’opérationnel, les clients sont là et les volumes repartent à la hausse. La DDPP (2) nous a félicités pour le travail réalisé », a rassuré Aurélie Aubry.
Un plan national en panne
Lors de ce débat, les éleveurs se sont interrogés sur le plan stratégique abattoir lancé par l’État en 2023. « Il est à l’arrêt, stoppé par le manque de moyens ou de volonté de l’Administration de mener des audits », a déploré Eric Barnet, représentant de la FNEAP (Fédération nationale exploitants des abattoirs de proximité).
Dans cette situation, quelle stratégie développer pour maintenir les abattoirs de proximité et soutenir l’élevage ? « Par exemple en se côtoyant entre abattoirs proches pour adopter une approche commune », a lancé Eric Barnet.
(1) Établissement public à caractère industriel et commercial. (2) Direction départementale de la protection des populations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :